top of page

L'Apiculture du Népal

Source : reportage France•TV New Delhi


L'Apiculture la plus dangereuse au monde

Au Népal, on parle "d'apiculteurs de l'extrême" tant le risque est grand. Suspendus en haut des falaises, ils grimpent sur des échelles artisanales avec des perches et des paniers pour récupérer les nids d'abeilles. Ces dernières vivent sous les roches de la montagne, à plusieurs centaines de mètres au dessus du vide. Selon la Tradition vieille de plus de 10 000 ans, ils perpétuent l'expédition comme un véritable rituel. Vivants dans les villages alentours, c'est toute une moitié de population locale qui parcoure la jungle avant d'atteindre les nids.


Les esprits protecteurs de la Forêt

Après avoir installé leur camp de base, les Népalais implore les esprits afin de leur apporter aide et protection durant la récolte qui peut durer jusqu'à 10 jours ! Avec leur filet de protection et leur enfumoir, les Apiculteurs se relaient jusqu'aux bâtisses de cire, couleur or. C'est alors que les Abeilles attaquent sans ménagement les intrus, provoquant des piqures sur tout le corps.


L'Abeille la plus grande au monde

L'Abeille du Népal est la plus grande en taille, et la plus agressive. Qu'importe ! Il s'agit d'un Art pour les Népalais, qui d'ailleurs, ne portent ni gant ni chaussure pour certain. Ces chasseurs sont considérés comme des héros. Les piqures et les plaies embellissent l'expédition ! Puis le Miel est médicinale et hallucinogène : un bon combo finalement... Par ailleurs, la vente du précieux nectar fera vivre le Village une bonne partie de l'année, une vraie bénédiction.



Projet de Jumelage

Apigaïa travaille actuellement sur le Jumelage de sa Ferme avec des Apiculteurs du Népal ou du Sikkim, principauté d'Inde dont les 60 000 Fermes sont Bio par décision gouvernementale. Encore confidentiel, le projet vise à faire des échanges culturels entre les pratiques et les spiritualités.

47 vues

Comments


bottom of page